[Vivre avec un handicap dans un pays d'Afrique.]
Je crois qu'on peut appeler cela une malédiction. Pas pour la famille (Je ne pense pas eux en écrivant ) soyons ouvert 5min et moins égocentrique.
"C'est des choses qui arrivent comme dirait l'autre."
Prenons une famille moyenne n'ayant pas de problème pour finir le mois, vivant dans un pays d'Afrique centrale, subsaharienne, de l'ouest ou du Sud.
Niveau éducation. Très peu d'écoles sont adaptées pour accueillir un enfant vivant avec un handicap physique ou mental !
Ou * quand on a un établissement, la scolarité prend fin au primaire [ Sûrement dans les têtes l'inutilité de cette action]
Le gouvernement se dit pourquoi investir dans les personnes handicapées ? Déjà nous avons les valides à satisfaire ...
Honnêtement , vivre, étudier dans un pays d'Afrique est un calvaire quand on a un handicap.
Sans parler des systèmes de soins généralement = le parcours du combattant. L'hôpital public dont les fonds proviennent de l'État brille souvent par son insalubrité, le manque d'équipements, de personnels. Le personnel est évidemment mal payé voir pas payé et j'en passe !
Cette situation m'énerve vraiment.
*Passons a la famille si vous avez vécu dans des pays africains vous avez peut être remarqué que Soit #1 Par manque de techniques médicales ou de convictions les enfants fragiles ou handicapés meurent assez vite.
#2 On les cachent. Rare sont les gens dans le quartier qui savent que Mr Diouf a un fils autiste ou que Mme Nang a une fille Sourde !
Ouvrons les yeux 5min en voulant bâtir notre pays, il faut penser à ceux a qui personne ne pense ! Je voulais écrire ce post simplement pour vous dire que les personnes handicapées en Afrique existe! "Autre que Mr X dans son fauteuil roulant mendiant au coin de la rue".
Tu me diras je fais dans le bon sentiment mais, oui et je t'emmerde cordialement ! Ne me remercie pas ça me fait plaisir.
Credits : Kwesi Abbensetts
Déjà que habituellement ce n'est pas simple pour une personne lambda, alors effectivement pour une personne handicapée, j'imagine le parcours du combattant! Et étant donné que même en France ce n'est pas simple alors en Afrique... Moi j'ai vu comment ça s'est passé pour mon grand père en juillet, même une personne âgée a qui il faut prodiguer des soins simples (ou au moins soigner ce qu'il a attrapé à l’hôpital) c'est difficile.
RépondreSupprimerSi cela te tenait à coeur d'en parler, it's your choice, don't care about people miss! On a beaucoup à faire pour que l'Afrique se lève, grandisse, avance et rattrape les autres devant (unfortunately)
Tks & c'est vrai que l'on a beaucoup a faire pour que l'Afrique avance, plus particulièrement notre pays. Et dans le cas des personnes handicapées tout est à faire à construire , à apprendre.
RépondreSupprimer